Psychanalyste et Psychopraticien ?

 

Un psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures analytiques après avoir été lui-même en analyse didactique.

La formation du psychanalyste s'effectue dans le cadre de sociétés psychanalytiques. Pour ma part, j'appartiens à la Société Française de Psychanalyse Adlérienne (SFPA), elle-même adhérente à une association internationale. Alfred Adler, après avoir collaboré avec Freud, a développé sa propre doctrine psychanalytique.

Le psychanalyste a effectué une cure analytique approfondie, condition indispensable pour que le candidat analyste puisse advenir psychanalyste. Dans sa pratique quotidienne, le psychanalyste demeure en contact avec son superviseur didacticien, un collègue plus expérimenté lui permettant à tout instant de s'interroger sur sa propre pratique.

 

La pratique de la psychanalyse suppose l'étude de textes théoriques et cliniques, l'analyse et l'appréhension des discours fondateurs de la discipline. Ce travail d'étude de la littérature psychanalytique se poursuit durant toute la vie professionnelle et débouche sur des travaux de recherche. Le propre de la formation du psychanalyste est qu'elle n'est jamais délivrée par une université, mais par une association psychanalytique qui encadre et reconnaît la formation pratique de ses membres. 

 



Le psychopraticien est lui aussi un professionnel qui pratique la psychothérapie. La profession est libre, mais il demeure indispensable de l'exercer après une formation théorique, pratique et personnelle. Le titre de psychothérapeute est aujourd'hui réglementé (le titre et non l'exercice de la profession !). Aussi, l'usage du terme psychopraticien revêt plus volontiers la signification d'une activité professionnelle. Psychopraticien s'entend du métier qui succède à l'ancienne appellation psychothérapeute, avant que cette dénomination ne soit devenue un titre réservé. 

 

Le psychopatricien a suivi également une formation complète aux psychothérapies, il demeure également placé sous la supervision permanente, tout au long de sa pratique professionnelle, et se conforme à une charte déontologique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Didier MANEZ Psychanalyste - Psychopraticien