Le coût d'une thérapie ?

Les honoraires de consultation chez un psychanalyste ou un Psychopraticien ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge un certain nombre de consultations ou encore déterminer un forfait annuel.

 

La question du coût d'une psychothérapie ou d’une analyse se pose évidemment.

 

La moyenne des honoraires pratiqués varie entre 30 et 45 € pour une séance d’une durée de 45 minutes à une heure. Cependant, deux aspects importants concernant les honoraires du praticien doivent être envisagés.

 

En premier lieu, l'accord relatif aux honoraires qui lie le praticien et le consultant demeure l’objet d’un accord préalable à toute intervention thérapeutique. La discussion pour le coût des honoraires de consultations entre dans l’établissement du contrat de confiance et la situation personnelle et matérielle du consultant est analysée.

 

En second lieu, l’accord établi n’est pas irréversible ou inscrit dans le marbre. Par nature, le contrat demeure révisable à la demande de l’une ou l’autre des parties et en fonction des évènements survenant durant la thérapie. Ainsi, si un patient rencontre des difficultés financières en début de traitement parce qu’il se trouve privé d’emploi, la question des honoraires pourra être revue dès lors qu’il retrouve un travail. Dans toute la mesure du possible, le coût des consultations ne doit pas constituer un handicap insurmontable à l’allégement de la souffrance psychique et la psychanalyse ou autres thérapies ne doivent être réservées aux plus fortunés.

 

Dès lors, n’hésitez pas à prendre contact même si vous rencontrez de réelles difficultés financières. Cette question matérielle ne peut être éludée ; elle est le gage du contrat thérapeutique, de l’inscription du patient dans sa thérapie, de la durée du traitement et somme toute de son efficacité.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Didier MANEZ Psychanalyste - Psychopraticien